Olivier Rebufa, Au royaume de Babok

L’exposition d’Olivier Rebufa, intitulée Au Royaume de Babok, présentée au Plateau expérimental du Frac, est l’occasion de découvrir un ensemble des travaux récents exposés pour la première fois à Marseille.

Cette exposition apporte un nouveau regard sur la démarche de l’artiste, présent dans la collection du Frac depuis 1997 avec sa célèbre série de cinq photographies, Télé.
Nourri de liens profonds et personnels avec le continent africain, l’accrochage Au Royaume de Babok joue des mythologies collectives et de la magie de cette aventure artistique. Olivier Rebufa nous projette dans un univers où la fabrique du récit oscille entre réalité et fiction.

« Quel poids (réel, symbolique ou numérique) s’accolerait à une photo chargée, fétichée, envoûtée ? » Cette interrogation, Olivier Rebufa la poursuit dans un travail « africain » sur la potentialité magique de la photographie. Mais il fallait d’abord que les objets s’incarnent, se « chargent », pour que les photographies d’Olivier Rebufa assument leur densité d’interrogation, de doute et, pourquoi pas, de noirceur. » François Bazzoli

Collaborations artistiques
Céramique : Pierre Architta. Infographie 3D : Thierry Saint Ceran. Scénographie de l’exposition : François Bazzoli, Rafaële Mamane. Vidéo  : Pascale Hugonet, Guillaume Loiseau. Remerciements : Isabelle bourgeois, Baudoin Lebon.

A noter : jeudi 25 janvier à 18h - Présentation par Olivier Rebufa de son parcours au Sénégal et en Guinée-Bissau, et de sa production d’œuvres en tandem chamane-artiste.
Avec la complicité de Baudoin Lebon

  • Frac - plateau expérimental

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille