PR13 : Vise la démarche !

Entrée des artistes

De janvier à juin 2019
Finissage le 12 juin 2019

Avec les artistes Anne-Sophie Turion et Nicolas Mémain

Le projet : situés dans une zone urbaine en pleine transformation, l’école maternelle Extérieur, l’école élémentaire Canet-Barbès, l’école élémentaire Parc Bellevue ainsi que le collège Rosa Parks se sont associés au Frac en 2014 afin de proposer aux élèves des rencontres et des ateliers de pratique artistique autour de l’art contemporain, de l’urbanisme et du vivre ensemble. Grâce à une étroite collaboration entre les enseignants porteurs du projet, les classes ont pu se rencontrer au cœur de leur quartier et porter un regard nouveau sur leur environnement. De cet échange est né le parcours de petite randonnée (PR), reliant les différents établissements en neuf étapes, qui constituent des points remarquables de l’ancien village des Crottes.

Cette année, les artistes Anne-Sophie Turion et Nicolas Mémain animent des ateliers sur le parcours en lien avec la manifestation Des marches, démarches coordonnée par le Frac. Les élèves seront invités à travers deux projets à questionner les liens existants entre marche collective et individuelle avec le regard des artistes.

Initié au cœur de l’espace public, le projet Clip clap mené par Anne-Sophie Turion consiste à réaliser une série de clips vidéo en extérieur avec différentes classes des établissements. L’objectif est de créer une émulsion collective autour de la musique et de la danse en investissant certains endroits emblématiques du PR. Munis de banderoles reprenant des paroles de chansons qu’ils auront réalisées, les élèves sont les acteurs de véritables performances collectives orchestrées et filmées par l’artiste. Ce projet permet d’aborder les différentes étapes de réalisation d’un clip vidéo, comme le repérage, la réalisation d’accessoires, la chorégraphie, la synchronisation ou encore la mise en scène tout en créant une émulsion collective ou chacun est partie prenante d’une action de groupe.

Emporter avec soi aborde les relations intimes que nous entretenons avec les objets de notre quotidien. Porter, transporter, quelle portée ? Chacun, chacune de nous porte quelque chose. Des vêtements, des objets, autre… Des choses que l’on garde, des choses dont on se sépare. Regarder, photographier ce que portent les passants et les passantes c’est écrire une phrase qui inscrit la chose transportée dans une histoire, une fiction. Chaque point de vue photographique sera assorti d’une intervention sur l’image pour expliciter le parti pris de la photographie. Il s’agit donc de porter, transporter, porter en soi. Le regard de Nicolas Mémain sur la ville et ses populations propose un point de vue objectif autant que fictionnel sur les objets, les humains.

L’exposition de restitution du projet au collège Rosa Parks sera l’occasion d’un moment de partage autours des différentes réalisations et de présenter un « making off » du projet.

Contact établissement / référent :
Anne Busch-Voiry, professeure des écoles
Maternelle Extérieur, 5 boulevard Ferdinand de Lesseps, 13015 Marseille

Finissage le 12 juin 2019 à 11h au collège Rosa Parks
236 Rue de Lyon, 13015 Marseille

Contact Frac :
Clémence Plantard
Chargée de projets en milieu scolaire
04 91 90 28 72
clemence.plantard@fracpaca.org