PR2018 : que d’amour !

Entrée des artistes

De février à septembre 2018

Un projet du Frac, de l’école maternelle Extérieur, de l’école élémentaire Canet-Barbès, de l’école élémentaire Parc Bellevue et du collège Rosa Parks, Marseille
Avec le soutien de la Mairie du 15/16e arrondissement de la ville Marseille
Dans le cadre du dispositif « Entrée des artistes »
Un rendez-vous MP2018 : Quel Amour !

Situés dans une zone urbaine en pleine transformation, l’école maternelle Extérieur, l’école élémentaire Canet-Barbès, l’école élémentaire Parc Bellevue ainsi que le collège Rosa Parks se sont associés au Frac en 2014 afin de proposer à plusieurs groupes d’élèves des rencontres ainsi que des ateliers de pratique artistique autour de l’art contemporain, de l’urbanisme et du vivre ensemble. Grâce à une étroite collaboration entre les enseignants porteurs du projet, les classes ont pu se rencontrer au cœur de leur quartier et porter un regard nouveau sur leur environnement. De cet échange est né le parcours de petite randonnée (PR), reliant les différents établissements en neuf étapes, qui constituent des points remarquables de l’ancien village des Crottes.

Pour cette année, le collectif Jaune Sardine et l’artiste Nicolas Mémain animent des balades urbaines sur le parcours. Les élèves sont invités à récolter des informations formelles, visuelles et sonores de manière ludique, avant de les retranscrire graphiquement lors d’ateliers animés par Jaune Sardine. Chaque classe contribue à son niveau à la création d’une forme nouvelle de cartographie du quartier, issue des questionnements et ressentis des enfants.

Grace au soutien de la Mairie du 15/16e arrondissement de la ville Marseille, une édition et une restitution du projet sont présentées au public lors des Journées du Patrimoine 2018 au Collège Rosa Parks et sur le chemin de petite randonnée.

Contact :
Maternelle Extérieur
5 boulevard Ferdinand de Lesseps
5015 Marseille

Contact au Frac :
Clémence Plantard
Chargée de projets en milieu scolaire
04 91 90 28 72
clemence.plantard@fracpaca.org