Par-dessus les ponts

Entrée des artistes

Pascale Stauth et Claude Queyrel
Un projet du Frac, du lycée Théodore Aubanel et du collège Joseph Vernet, Avignon
De novembre 2018 à mars 2019
Finissage le 15 mars à 17h30

Entre fragments et déambulation, ce projet invitent de nombreux élèves du lycée Théodore Aubanel et du collège Vernet à une réflexion sur leur ville, son architecture et son patrimoine.

Après avoir rencontré les artistes Pascale Stauth et Claude Queyrel et visité leur atelier, ils ont imaginé un projet de création collectif autour de la manifestation Des marches, démarches, du Frac.
Cette création collective initiée par les artistes a pour point de départ le fameux pont d’Avignon. Inspirés par son architecture « en suspens », ils ont proposé aux élèves de déambuler dans les rues de leur ville et dans leurs musées afin de collecter des éléments et de les rassembler dans une réalisation collective qui prendra la forme de cadavres exquis présentés le 15 mars prochain à l’espace EDIS L’ardenome.
« Le pont d’Avignon est une structure en suspens, en devenir. Détruit, la mémoire de sa forme semble encore le hanter, comme les témoignages nous le disent parfois d’un membre amputé. Ce pont coupé nous invite à le prolonger à partir de ce qu’il en reste de visible, sa ruine.
Le principe du cadavre exquis nous a paru une manière à la fois ludique, poétique et érudite de répondre à cette invitation implicite en accompagnant des élèves à s’immerger dans une réalisation collective. » Pascale Stauth et Claude Queyrel

Anne Baget, professeur d’arts plastiques
Mathilde Paillard, professeur d’arts plastiques, collège Vernet
L’ardenome, 2 Rue Du Rempart Saint Lazare, 84000 Avignon

Contact Frac :
Clémence Plantard
Chargée de projets en milieu scolaire
04 91 90 28 72
clemence.plantard@fracpaca.org