Parcours métropolitain d’art contemporain

Une manifestation culturelle à l’échelle du territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, réunissant plus de cinquante lieux associés

Le parcours métropolitain d’art contemporain a sillonné le territoire à partir du 6 juillet jusqu’à la fin de l’année 2019 à partir des œuvres de sa collection.

La fréquentation des artistes nous apprend à nous forger un regard critique, à entretenir notre curiosité et à faire preuve d’une grande capacité d’ouverture d’esprit et d’altérité. Les objectifs qui sont les nôtres aujourd’hui en matière d’éducation artistique et de démocratisation culturelle, passent par notre volonté commune de mieux comprendre les enjeux de nos sociétés contemporaines, et comment les artistes peuvent nous aider à enrichir nos points de vue et à nous libérer de nos préjugés. L’art contemporain est le lieu par excellence du débat et du dialogue intergénérationnel. Jeunes et moins jeunes peuvent à l’occasion d’une exposition, confronter leurs réflexions et leurs sensibilités. La fréquentation des artistes et de leurs œuvres est une chance à saisir pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, et une source d’épanouissement permanente car elle ne laisse personne indemne.

Le Parcours métropolitain d’art contemporain, élaboré avec la Métropole, propose une circulation sur cinq bassins du territoire de trois expositions conçues par le Frac et avec ses collections, d’une installation vidéo de l’artiste Ymane Fakhir et de trois rendez-vous artistiques avec la gastronomie sous l’égide des artistes Patrick van Caeckenbergh et Jean-Daniel Berclaz ainsi que du Collectif SAFI.

3 expositions

Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch, artiste française invitée en 2019 à investir le Louvre Lens, est aujourd’hui une figure de la scène artistique française. Cette exposition monographique que lui consacrent le Frac et la Métropole présente un corpus inédit de travaux sur papier, ainsi que les œuvres issues de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et des lavis provenant de l’atelier de l’artiste.

Il était une fois le paysage

Les artistes au fil du parcours : Saâdane Afif, Jean Bellissen, Jean-Marc Bustamante, Monique Deregibus, Chourouk Hriech, Geof-froy Mathieu et Bertrand Stofleth, Jürgen Nefzger, Otobong Nkanga, Claire Roudenko-Bertin, Yvan Salomone, Mehdi Zannad

La thématique du paysage traverse l’histoire de l’art et est un sujet qui mobilise un grand nombre d’artistes aujourd’hui. Peintures, dessins, vidéos sont autant de supports qui nous permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur nos paysages quotidiens et contemporains. Les artistes présentés dans cette exposition vivent et travaillent sur notre territoire. De générations différentes, ils nous donnent à voir comment nos modes de consommations métamorphosent notre environnement.

L’art de détourner les objets

Les artistes au fil du parcours : Dominique Angel, Mathieu Briand, Dominique de Beir, Thierry Fontaine, Carlos Kusnir, Jérémy Laf-fon, Natacha Lesueur, Catherine Melin, Yazid Oulab, Nicolas Rubinstein, Olivier Tourenc.

Cette exposition propose un panorama de démarches d’artistes qui utilisent, détournent, métamorphosent des objets du quotidien pour créer des œuvres qui se nourrissent de notre société de consommation. L’objet détourné pose la question d’un matériau neuf pour l’œuvre. De nouveaux actes et un nouveau vocabulaire (accumulation, assemblage, compression) apparaissent.

4 rendez-vous artistiques autour de la gastronomie

Patrick van Caeckenberg, Le Paravent
Jean-Daniel Berclaz, Musée du Point de vue
Collectif SAFI, balade culinaire
Ymane Fakhir, installation vidéo Handmade

La gastronomie a été au rendez-vous pour l’inauguration des cinq temps qui composent le parcours avec l’activation de l’œuvre « banquet » de Patrick van Caeckenbergh, Paravent, activation confiée au chef marseillais Pierre Giannetti. Le Musée du Point de vue conduit par l’artiste Jean-Daniel Berclaz et les balades culinaires animées par le collectif SAFI en divers points du territoire contribuent également à ces temps gastronomiques. Les trois expositions sont complétées par une installation vidéo de l’artiste Ymane Fakhir qui révèle à son tour les gestes délicats et précis de savoir-faire ancestraux et familiaux liés à la cuisine.