Patrick Van Caeckenbergh - Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements

Œuvre du Cnap, dépôt au Musée Gassendi, Digne-les-Bains

Consacrée au travail de Patrick Van Caeckenbergh, cette exposition réunit Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements et l’ensemble des éditions de l’artiste. Cette grande installation rassemble des centaines d’images relatives à la vie et à l’œuvre de l’artiste flamand. Tentant d’élaborer une cosmogonie moderne réunissant rationalisme et pensée magique, culture savante et savoirs populaires, vie quotidienne et imaginaire merveilleux, Patrick Van Caeckenbergh déploie une rhétorique visuelle sans comparaison dans le champ de l’art contemporain. Son « bricolage conceptuel » repose sur des associations inédites. De l’enfance, il retient l’aspect candide caractérisant l’iconographie didactique des encyclopédies. De sa culture anthropologique, il tire d’étranges constructions, où mythes, religions et contes sont « digérés » puis transposés en de foisonnants collages, sculptures et installations. Héros de ses récits « autodidactiques », l’artiste emprunte ses alter ego aux savants, aux écrivains et à leurs personnages. Alliant humour et gravité, les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements s’offrent comme autant de méditations sur notre condition d’ « animal domestique » et sur l’avenir de notre planète.

Natacha Pugnet

Les Nébuleuses, Mon Tout : Les Étourdissements est également le dernier ouvrage conçu par Patrick Van Caeckenbergh. Paru en 2016 aux éditions Fage (Lyon), il comprend 21 planches amovibles rassemblant l’iconographie constitutive de l’installation éponyme qui sera présentée au 3e Plateau.

Présentation de l’exposition en vidéo

Patrick Van Caeckenbergh - Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements on Vimeo

Samedi 25 mars : Visite de l’exposition Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements avec Patrick Van Caeckenbergh et Natacha Pugnet, critique d’art.
Deux visites proposées à 15h et 17h, dans la limite des places disponibles. Réservation auprès de l’accueil du FRAC : 04 91 91 27 55 (du mardi au samedi de 13h-18h) ou par mail reservation@fracpaca.org

Patrick Van Caeckenbergh est né en 1960 à Aalst, Belgique. Il Vit et travaille à Saint-Kornelis-Horebeke.
Passionné par les méthodes de classification, les généalogies et les allégories, l’artiste belge flamand Patrick van Caeckenbergh ne cesse de visiter la création des systèmes naturels, ainsi que les processus de digestion.
Tentative « Abracadabrante » de parcourir et comprendre la nature humaine, son œuvre se situe entre collage et bricolage, où les références tant savantes que populaires occupent une place centrale. Beaucoup de ses œuvres incarnent des espaces subjectifs de création, sortes de métaphores de la maison, comme microcosme et système organique.
Patrick van Caeckenbergh fait naître une œuvre d’une autre, et ensemble, elles forment un tout où l’une nourrit l’autre. L’artiste devient alors le généalogiste de cette famille. Depuis plus de vingt ans, il élabore sa mythologie personnelle « La vie même », qui se décompose en plusieurs parties, elles-mêmes se développant en plusieurs chapitres.
(source : galerie in situ – Fabienne Leclerc, Paris)

Natacha Pugnet enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes. Auteur de nombreux articles sur les pratiques récentes, elle a collaboré à la revue 20/27. Elle a fait paraître un ouvrage d’entretiens (Figures d’artistes, Archibooks, 2008), dirigé Jeux d’exposition (ESBAN, 2011), Les Doubles Je[ux] de l’artiste (Publications de l’Université de Provence, 2011) et L’effacement de l’artiste ( Editions de la Lettre Volée), qui interrogent le rôle, le statut et la figure de l’artiste.
(source : Editions la Lettre Volée)

  • Frac - le 3e plateau

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Vues d’exposition