Performance, Parodie, Possible

Frac à la carte

Lycée Théodore Aubanel, Avignon

Artistes : Fabrice Hyber, Saverio Lucariello, Pierrick Sorin, et Pierre Joseph
Artistes invités : Collectif l’Art tangent

À travers les pratiques artistiques variées de Fabrice Hyber, Saverio Lucariello, Pierrick Sorin, et Pierre Joseph l’exposition aborde les notions de détournement, de récit fictionnel, avec une approche pluridisciplinaire qui sera pour les élèves le support de nombreuses productions plastiques et de médiations. Un premier temps d’échange avec l’équipe du Frac lors du montage a permis aux élèves de découvrir plusieurs aspects de l’accrochage des œuvres.

En parallèle de l’exposition, la Cité scolaire accueille lors de deux journées, lundi 18 et mardi 19 janvier 2021, le dispositif l’Art Tangent en valise. L’Art Tangent est un collectif d’artistes composés de Michel Jacquelin et Odile Darbelley qui, depuis une quinzaine d’années, font d’incessants allers-retours entre théâtre, danse et arts plastiques. La valise de l’Art Tangent est une œuvre permettant la construction de projets interdisciplinaires, en associant les arts plastiques, le théâtre, la danse ou encore la philosophie. Lors de ces journées d’accueil les artistes réaliseront une performance qui sera suivie d’un temps d’échange avec un groupe d’élèves et enseignants.

Projets éducatifs en région
L’Art tangent en valise est une œuvre atypique de la collection du Frac
Ce cabinet de curiosités se monte et se démonte au gré des pérégrinations des artistes, Odile Darbelley et Michel Jacquelin, qui l’activent lors de parties T, aux frontières de la performance et du théâtre. Plein d’humour, ils ont imaginé une histoire parallèle, et donc tangente, à l’histoire de l’art officielle. Le dispositif propose aux lycées de la région d’accueillir lors d’une journée le collectif et l’invite à activer l’œuvre avant d’échanger sur son contenu avec le groupe. En associant les arts (...)

Contact :
Clémence Plantard
Coordinatrice des projets éducatifs sur le territoire