Plateau ambiance, atelier mené par Elodie Moirenc dans l’Etablissement pénitentiaire pour mineurs La Valentine, Marseille

Cette nouvelle collaboration avec l’EPM - La Valentine prolonge le workshop précédent qui a permis l’élaboration de maquettes sur le thème du paysage (Plateau ailleurs, 2016). Si l’atelier a révélé des lieux comme la forêt, la mer, le jardin labyrinthe ou le jardin japonais en mettant en scène essentiellement des éléments figuratifs (arbres, bateau, buissons, pont...), cet atelier amène cette fois-ci les participants vers une localité métaphorique telle la chambre de l’imagination.

Il ne s’agit pas seulement de réaliser matériellement une architecture mais plutôt d’inventer un lieu émotionnel. Partir de la chambre de l’imagination, et donc d’un environnement ou d’un univers plus personnel, pour en retirer sensations, éléments plastiques et composition. Penser à une architecture plastique des émotions en quelque sorte.
La maquette, matérialisée ici par un plateau, offre la possibilité de se projeter dans un espace. A partir de manipulations simples comme le découpage, le collage et le pliage de divers papiers, elle joue des surfaces, des volumes, des motifs et des couleurs afin de privilégier un rapport fort à l’abstraction.