Plossu cinéma

En partenariat avec la Non-Maison, Aix-en-Provence

Bernard Plossu, né le 26 février 1945 à Dà Lat, sud du Viêt Nam, vit et travaille dans les environs de Marseille.

Bernard Plossu développe depuis de nombreuses années une œuvre singulière au carrefour de la photographie et du cinéma, qui échappe à toute classification — une attitude photographique sensible à la fois picturale et cinématographique que le noir et blanc transcende.

Au Frac, la période abordée 1966-2009 se construira autour d’un parcours dont la scénographie empruntera au travelling cinématographique. Un ensemble de plus de 150 photographies sera rythmé par la présentation inédite de deux films : Almeria et Sur la voie. Le film Le Voyage mexicain, réalisé en 1965-66, fera l’objet d’une séance spécifique au Frac et hors les murs, en présence de l’artiste.

L’exposition accentuera cette dimension cinématographique par la programmation, dans une des salles du Frac, d’une carte blanche cinéma conçue par Bernard Plossu. L’exposition rendra également compte de la dimension éditoriale — à laquelle l’artiste accorde une si grande importance — en mettant en exergue les jeux de correspondance proposés par Gildas Lepetit-Castel entre certaines photographies de Plossu et leurs résonances cinématographiques.

— 
La galerie la Non-Maison présentera une série de photographies de Michèle Honnorat et quelques photographies du film de Bernard Plossu Le Voyage mexicain. Ce sont les prémisses : Bernard Plossu va à la Cinémathèque de Chaillot avec sa petite amie entre 1962 et 1965, et quitte Paris pour le Mexique un an plus tard. L’exposition à la Non-Maison est donc le témoignage du début et de la fin d’un désir, ensemble. Michèle Honnorat représente le passage de l’intime. Sur certaines photos de cette série apparaît un tiers entre le photographe et son modèle. On a l’impression que Bernard Plossu l’a pris en photo pour faire entrer le regard du spectateur à travers lui. Il faut être trois pour que le désir soit présent.

— 
Édition :
Parution de la première monographie consacrée à ses rapports photo / cinéma, aux éditions Yellow Now, (Belgique).

— 
Un partenariat avec l’Alcazar-BMVR a été mis en place autour de la programmation au Frac. Pour Plossu Cinéma, celui-ci se concrétise par la mise à disposition de fonds documentaires en lien avec l’exposition, et d’un programme événementiel, favorisant ainsi la circulation des publics entre les deux structures.

  • Frac - Ancien site, Place Francis Chirat

    Place Francis Chirat

    13002 Marseille

En même temps

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Plossu Cinéma
Lire des livres d’images, est-ce possible ? Regarder des images en les « lisant », voilà une réponse. Dans la bibliothèque éphémère, se trouve un mélange de livres à « lire » et à « regarder » : autant d’images arrêtées à la Mizoguchi ou Bergman, que des études puissantes sur les auteurs des films qui (m’)ont marqué. Les deux approches révèlent le langage mouvant, même arrêté : lire une image, c’est avant, après et au moment. Ce choix est guidé par les années, des années obéissant au seul critère : la curiosité. Voir un (...)

Les ressources pour accompagner votre visite

Bibliothèque éphémère de l’exposition

Télécharger (393.3 ko)

Bibliothèque éphémère des monographies disponibles à l’Alcazar

Télécharger (149.3 ko)