Relecture d’une architecture

En collaboration avec les artistes Diego Ortiz et Hernan Zambrano

Avec le soutien de Direction régionale des affaires culturelles – Drac Provence-Alpes Côte d’Azur.

Relecture d’une architecture est le fruit de deux années de partenariat entre le Frac, les artistes Diego Ortiz et Hernan Zambrano et un groupe de personnes aveugles et malvoyantes pour penser et réaliser la conception d’une maquette tactile de l’architecture du Frac.

Le Frac, inscrit dans une démarche d’accessibilité de son bâtiment et de sa programmation artistique, a souhaité mettre à disposition du public une maquette accessible à tous de son bâtiment. Le dialogue avec les artistes a fait émerger un projet participatif et inclusif autour d’un désir commun de partage et d’expérimentations autour de l’architecture.
Un premier prototype, qui se concentrait sur une interprétation colorée et tactile de la façade de verre du bâtiment a vu le jour en 2021, fruit des échanges, conseils et écoutes avec Verena Malet, Nancy Dumas, Jeannine William, Frédéric Baldacchino, Anouar El Fakiri et Karim Maamera. Durant six temps d’ateliers, ils furent invités à manipuler et fabriquer des matériaux et à se familiariser aux techniques numériques (modélisation et impression 3D).
Afin de pérenniser et valoriser cette collaboration, Diego Ortiz et Hernan Zambrano ont été invités à produire une seconde maquette basée sur une expérience tactile et sensorielle du bâtiment. Tout en continuant à consulter et à associer régulièrement des personnes mal et non-voyantes, des publics jeunes et des professionnels de la médiation, ils ont su insuffler une vision singulière du bâtiment de Kengo Kuma et présentent aujourd’hui une maquette en résine modulable, manipulable et traduite en braille qui sera un outil de médiation permettant de sensibiliser les publics au projet architectural du Frac.

* Les Petits Labos est un laboratoire de recherche et de création interdisciplinaire. Son principal objectif est d’explorer des nouveaux modes de production écoresponsable au service de la création artistique et en harmonie avec le développement durable. Installé au sein de Coco Velten à Marseille, Il est mené par un collectif d’artistes souhaitant éprouver, par l’art, leur engagement à travers des créations collectives dans lesquelles convergent l’art, l’écologie et les nouvelles technologies.

Le Frac et les artistes remercient chaleureusement Verena Malet, Nancy Dumas, Jeannine William, Frédéric Baldacchino, Anouar El Fakiri, Karim Maameri pour leur participation et leur grande aide dans ce projet.
Le Frac remercie aussi tout particulièrement les jeunes de l’association Petitapeti, Marie et André Bernaert et Coline Perraudeau pour leurs précieux conseils.
Les artistes remercient Victor Mauro et Lucas Abello pour leur aide.