Rencontre Bibliothèque éphémère de Yazid Oulab

Exposition de Yazid Oulab

Yazid Oulab déplace ici une partie de sa bibliothèque personnelle, notamment les écrits soufis inspirés des enseignements des grands maîtres tels que Ibn’Arabi, Rûmî, El Alawi, Cheikh’Adda Benthounès, Khaled Benthounès et de son disciple Sidi Hadj Moamed Akl.

Autre particularité de sa démarche, qui se lit à travers sa bibliothèque éphémère, est l’importance donnée au signe, à la lettre, à l’objet du quotidien à travers les âges et les civilisations, pour leur puissance tant formelle que symbolique. La révolution iconographique portée par Aby Warburg ou encore la naissance de l’écriture sont autant de sources d’inspiration pour Yazid Oulab.

Sa bibliothèque dévoile également les figures tutélaires qui l’accompagnent dans son travail : Cézanne et sa célèbre formule « Traitez la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet, d’un plan, se dirige vers un point central » ; Beuys et la dimension spirituelle de la matière ; et enfin Turner, premier choc visuel du jeune Yazid, séduit par la violence et la force de ses peintures.
L’attachement fondamental de Yazid Oulab à ses origines algériennes et familiales se découvre à travers l’intérêt qu’il porte aux écrits du poète militant Kateb Yacine, oncle de l’artiste.
La référence au poème Ouvriers d’Arthur Rimbaud fait écho à l’admiration de l’artiste pour les savoirs ouvriers.

Expositions au Frac
Expositions passées
Du 14 juin 2013 au 1er septembre 2013
Vernissage : Jeudi 13 juin 2013 18:00-20:00
Frac - plateaux 1 & 2
En partenariat avec la galerie Éric Dupont et la galerie Loft
Commissaire : Pascal Neveux


Les titres mentionnés ici sont tous consultables au Centre de documentation du FRAC, ceux indiqués par * sont des prêts de la bibliothèque personnelle de Yazid Oulab.