Ces deux journées de rencontres ont été imaginées par Jean-Marc Besse, historien et philosophe, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris (EHESS), Gilles A. Tiberghien, philosophe, critique, Maître de conférences en esthétique à Paris 1 (Paris) et Anne-Sophie Perrot artiste, paysagiste, enseignante à l’Ecole nationale supérieur e de paysage, Marseille (ENSP).
En 2000 le musée d’Antibes publiait un livre-catalogue, Un siècle d’arpenteur. Les figures de la marche, qui accompagnait l’exposition du même nom dont Maurice Fréchuret et Thierry Davila étaient commissaires. Cela fera 20 ans en 2020 et ce colloque se présente donc un peu comme un anniversaire et un hommage à cet événement qui a marqué le renouvellement d’intérêt pour cette pratique dans le champ de l’art mais sans se limiter à sa période contemporaine. Les contributions, à l’époque, d’Éric Michaud, de Patricia Falguières et de Maurice Fréchuret en témoignaient. Sans compter la mise en perspective faite alors par Daniel Arasse qui ouvrait le livre en remontant à Masaccio et à la sortie du Paradis d’Adam et Ève. Aujourd’hui parler de la marche est devenu un sujet assez banal dans le milieu de l’art. Pourtant on n’en parle plus de la même façon, on ne la pratique plus non plus avec les mêmes attendus. Où en est-on aujourd’hui de ce qui est sans doute un véritable analyseur social comme l’a montré il y a vingt-cinq ans ce groupe de jeunes architectes romains, Stalker, dont les actions ont tout de suite rencontré un grand intérêt qui n’a cessé de croître ? En rassemblant des artistes, des écrivains, des philosophes, des historiens de l’art, des architectes, des paysagistes et des conservateurs, nous essaierons de prendre la mesure de ce phénomène, à travers des points de vue très divers, pour mieux en saisir l’actualité et la façon dont il traduit certaines préoccupations contemporaines mieux que d’autres approches plus classiques, ou disons, plus strictement disciplinaires. L’art, la littérature, l’histoire de l’art, les sciences sociales sont en effet concernés et les contributeurs en témoignent, français mais aussi étrangers (Till Roeskens, Cole Swensen, Thierry Davila, Alexis Pernet, Anne-Sophie Perrot, Gilles Clément, Matthieu Gounelle, Catherine Perret, Nadine Gomez, Antoine de Baecque, Martin de la Soudière, Claire Renier, Alice Freytet…). Ce sont donc des rencontres internationales, pour mieux comprendre la fécondité de ces multiples façons d’envisager la marche, et les perspectives qu’elles ouvrent dans un monde en complète mutation.
Programme
Vendredi 13 mars 2020
Amphithéâtre Paul Cézanne, 31 Boulevard d’Athènes 13001 Marseille
Salle du Miroir, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
9h30- 9h45 | Introduction par Gilles A. Tiberghien, maître de conférences à Paris-1 Panthéon Sorbonne |
9h45-10h15 | Thierry Davila, Conservateur au Mamco de Genève et enseignant à l’HEAD-Genève La peinture (et le dessin) en marchant |
10h15-10h45 | Alexis Pernet, paysagiste et enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de Paysage Donner voie. Un angle politique pour la marche paysagiste |
10h45-11h15 | Anne-Sophie Perrot, artiste paysagiste, enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure de Paysage Marcher, collecter, miniaturiser ; collaborer avec le paysage |
11h30- 12h45 | 3 propositions de marches vers la Vieille Charité (3 groupes sur réservation) Hendrik Sturm, artiste-plasticien, enseignant à l’école supérieure d’art et de design Toulon-Provence-Méditerranée Claire Renier, artiste plasticienne - historienne de l’art / Alice Freytet artiste – paysagiste Loïc Magnant, co-fondateur Bureau des Guides du GR2013 |
14h- 14h30 | Gilles Clément, jardinier, paysagiste et écrivain L’économie de la non-dépense |
14h30- 15h | Cole Swenson écrivaine, traductrice et enseignante en littérature à la Brown University La Poésie en marchant |
15h- 15h30 | Matthieu Gounelle, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle Marcher, de pierres en étoiles |
16h- 17h | Till Roeskens, artiste-plasticien Compte-rendu lacunaire de quelques traversées |
Samedi 14 mars 2020
Frac, 20 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille
10 h-10h15 | Introduction par Jean-Marc Besse, Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS 10h15- 10h45 Catherine Perret, philosophe, professeure à l’université de Paris 8 Saint Denis Marcher, tracer, « communer » : les « cartes d’erres » de Fernand Deligny |
10h45- 11h15 | Ariane Wilson, architecte et historienne, Maître de conférences associée à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais Objets portés, objets trouvés : pas de biais d’une architecte |
11h15- 11h45 | Projection des vidéos de Francis Alÿs -
Sometimes Making Something Leads to Nothing. Paradox of Praxis 1, Mexico City 1997, 9’54’’ The Modern Procession, New York City 2002, 7’37’’. In collaboration with Rafael Ortega, The Public Art Fund and The Museum of Modern Art New York Paradox of Praxis 5. Ciudad Juarez, 2013, 7’49’’ |
14h - 14h30 | Eugénie Denarnaud, artiste-plasticienne et paysagiste Pistes et indices à Tanger. Séquence de glanage dans une traversée de la ville. |
14h30 - 15h00 | Nadine Gomez, conservateur du Musée Gassendi à Digne-les-Bains Alexandra David-Neel : un sacré voyage. |
15h- 15h30 | Antoine de Baecque, historien et critique de cinéma, enseignant à l’Ecole normale supérieure Paris Quelques essais d’histoire marchée |
15h30- 16h00 | Martin de la Soudière, ethnologue, chargé de recherche au CNRS Les arpenteurs du paysage |
16h30 | Fin des rencontres, échanges. |
Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire. Si réservation : reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.