Rencontres des Bibliothèques éphémères

Les rencontres autour des expositions offrent au public des approches multiples. Elles enrichissent les lectures des œuvres et des expositions en les abordant par des expériences complémentaires : littérature, édition, poésie, cinéma expérimental, psychanalyse, sciences sociales et humaines, recherche, critique d’art et histoire de l’art.

En partenariat avec La Marelle

Les rencontres des Bibliothèques éphémères sont ouvertes à tous autour des artistes et commissaires des expositions en cours, invités par Pascal Jourdana, fondateur de La Marelle, résidences d’écrivains, éditions, actions littéraires. Ces rencontres sont des temps d’échange, de lecture, parfois de débat, et toujours de discussion, autour de l’édition, qu’elle soit littéraire, critique, scientifique, musicale ou cinématographique. Elles sont ouvertes sur les éditions réunies dans les Bibliothèques éphémères constituées pour chaque exposition au Frac.

La Bibliothèque éphémère, sorte de bibliothèque idéale, offre un aperçu à la fois du projet d’exposition et des lectures des artistes et des commissaires. En dévoilant leur Bibliothèque éphémère, ils nous offrent une part intime et personnelle de leur regard sur l’exposition, nourrie de références mais aussi de simples résonnances, qu’elles soient musicales, cinématographiques, poétiques, littéraires ou scientifiques. Non seulement chaque Bibliothèque éphémère est physiquement consultable au 3e plateau, centre de documentation du Frac, pendant la durée des expositions, mais la grande majorité des ouvrages référencés dans ces bibliothèque étant acquise par le centre de documentation, les archives des Bibliothèques éphémères constituées au fil de la programmation y sont intégralement consultables. Les rayonnages du centre de documentation vous dévoileront grâce aux Bibliothèques éphémères l’inépuisable richesse des influences qui nourrissent les acteurs de l’art contemporain que sont les artistes et les commissaires.

Tous les rendez-vous se déroulent au Frac, en entrée libre sauf mention contraire. Si réservation : reservation@fracpaca.org et par téléphone au +33 (04) 91 91 27 55 du mardi au samedi de 12h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.