Restitutions

Travaux d’étudiants menés en 2017 autour de la collection et du fonds Livres, éditions et multiples d’artistes du Frac.

Le Frac est un laboratoire d’expérimentation dont la collection, le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes et les activités forment un patrimoine vivant destiné à favoriser et à faciliter l’accès du plus grand nombre à l’art contemporain. Naturellement, les enseignants et étudiants en art tissent des liens et interagissent avec les artistes et les œuvres pour nourrir leurs propres réflexion et production en devenir.

Documenter l’œuvre pour la re-présenter
Restitution d’un workshop d’étudiants en design de DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués - options graphisme/ espace/événementiel/ produit – 3e année du Lycée Diderot de Marseille) avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Fotokino, autour de l’artiste Francesc Ruiz et de son oeuvre les Kiosques de Toulon appartenant à la collection du Frac.
Les étudiants relatent sous la forme de documents originaux, cette expérience singulière vécue au sein de ce workshop : rencontre avec l’artiste, visite des réserves du Frac, questionnement sur le principe de conservation des œuvres, mise en place d’une exposition… Intégrés au fonds Livres, éditions et multiples d’artistes, ces documents nous « racontent » en quelque sorte une œuvre de la collection.

Multiple d’artiste
Restitution de multiples (production d’objets en série) réalisés par les étudiants de 3e année de l’École nationale supérieure d’Architecture de Marseille en regard du fonds Livres, éditions et multiples d’artistes du Frac.
Au-delà de la notion de multiple (production d’objets en série), les étudiants ont pu se pencher sur les œuvres de Claude Closky, Paul Cox, Anne-Valérie Gasc, Fabrice Hyber, Geoffroy Matthieu, Yoko Ono, David Shringley, Taroop & Glabel et Éric Wattier. Ils ont analysé leurs propos et leurs finalités, pour réaliser à leur tour un multiple, de sa conception à sa production.

Multiple d’artiste : addenda

Télécharger (1011.1 ko)

_

Autour de l’exposition

Samedi 8 décembre à 14h30
Multiple d’artiste, une introduction au projet plastique
Rencontre – discussion autour de la notion de multiple avec David Lasnier, enseignant- plasticien et présentation des multiples par les étudiants de l’École nationale supérieure d’Architecture de Marseille.