Siffler en travaillant - Pascale Stauth et Claude Queyrel

résidence à partir de mars 2018 et exposition.

Faire dialoguer des objets de patrimoine et l’art contemporain.
En 2018, Pascale Stauth et Claude Queyrel sont invités en résidence de création et de production au Musée-Museum départemental des Hautes-Alpes à Gap pour concevoir une exposition personnelle sur place. L’objectif de l’exposition est de travailler sur la spécificité de ce musée qui conserve des œuvres d’art mais aussi des collections d’objets d’une grande diversité (histoire naturelle, mobilier, archéologie, etc.) ce qui en fait un véritable musée encyclopédique.
La mise en scène de ces objets volontairement hétéroclites présentés dans des environnements inédits permettra, de reconsidérer un patrimoine culturel par rapport à des questionnements et des préoccupations contemporaines.

Pascale Stauth et Claude Queyrel, Sémaphores blancs, 2018

Télécharger (137.6 ko)

Un développement dans le temps et l’espace
L’élaboration de l’exposition se fera au fur et à mesure des résidences, de mars à août 2018. Les artistes interviendront au milieu d’objets qui témoignent de l’histoire d’un territoire façonné par une nature, des personnages, des savoir-faire. Du Mausolée en marbre et albâtre du Duc de Lesdiguières aux coffres en bois sculptés du Queyras ; de la chapelle des Pétètes construite et décorée par un berger en passant par la curiosité géologique des Demoiselles coiffées de Théüs, ils s’attacheront à porter un regard neuf sur les collections du musée en proposant une série de rapprochements inédits.
La proposition est conçue comme un périple qui invite les visiteurs à faire des voyages en explorant le territoire que nous partageons. Des temps de présentations et de discussions sont prévus avec le public au fur et à mesure de l’élaboration des œuvres dans les salles.
Le Frac est associé à ce programme de sensibilisation et d’activation des formes patrimoniales.
Les périodes de résidence se sont déroulées de mars à mai 2018 avant la présentation des œuvres réalisées et présentées lors de l’exposition au Musée museum départemental des Hautes-Alpes.

Un cahier de coloriage Siffler en coloriant a été réalisé par les artistes. Il est mis à disposition des publics dans l’exposition.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Placoplatre

Musée Museum de Gap
6 avenue Maréchal Foch 05000 Gap | 04 92 51 01 58
contact : Frédérique Verlinden | musee@cg05.fr

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux - Tél : 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org