Story Telling for Earthly Survival

de Fabrizio Terranova. Projection en présence du cinéaste.

Donna Haraway, philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Le réalisateur Fabrizio Terranova l’a rencontré chez elle en Californie. Il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

Suivi de Le récit comme force propositionnelle : rencontre avec Fabrizio Terranova vendredi 3 avril 2020 de 11h à 13h au Mucem, I2mp.

Fabrizio Terranova est cinéaste, dramaturge et professeur à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles où il dirige le Master Récits et Expérimentation/Narration spéculative. Son film, Story Telling for Earthly Survival, construit un portrait cinématographique singulier de Donna Haraway (philosophe, primatologue et féministe) en mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne. Lors de cette rencontre, nous interrogerons les notions de « fabulation » et de « narration spéculative » en dialogue avec l’œuvre de Donna Haraway et d’Isabelle Stengers.