Think(g)s !

Frac à la carte

Au Labo d’art de la Cité scolaire de Vaison-la-Romaine

Avec les œuvres d’Ignasi Aballi, Thierry Agnone, Rémi Bragard, Olivier Cablat, Marie-Ange Guilleminot et Philippe Ramette
Artistes invités : Collectif l’Art tangent

À travers les pratiques artistiques très variées d’Ignasi Aballi, Thierry Agnone, Rémi Bragard, Olivier Cablat, Marie-Ange Guilleminot ou encore Philippe Ramette, Think(g)s ! aborde la notion de collection à travers différents procédés et code de la représentation. Les élèves participants à ce projet vont tout mettre en œuvre pour collecter des gestes et affirmer leurs intentions en passant par le rapport au réel jusqu’à la représentation du corps et de l’espace.

L’objectif de ce projet est d’aborder la découverte de l’art contemporain en inscrivant les élèves au cœur même d’un processus artistique. Le finissage de l’exposition organisé en avril sera l’occasion de présenter les œuvres des cinq artistes accompagnées des travaux des élèves de la Cité scolaire.

En parallèle de l’exposition, la Cité scolaire accueille lors de deux journées, lundi 18 et mardi 19 janvier 2021, le dispositif l’Art Tangent en valise. L’Art Tangent est un collectif d’artistes composés de Michel Jacquelin et Odile Darbelley qui, depuis une quinzaine d’années, font d’incessants allers-retours entre théâtre, danse et arts plastiques. La valise de l’Art Tangent est une œuvre permettant la construction de projets interdisciplinaires, en associant les arts plastiques, le théâtre, la danse ou encore la philosophie. Lors de ces journées d’accueil les artistes réaliseront une performance qui sera suivie d’un temps d’échange avec un groupe d’élèves et enseignants.

Le Labo d’Art de la Cité scolaire de Vaison-la-Romaine est une véritable galerie d’art à vocation pédagogique installée au cœur de l’établissement. Né du partenariat initié avec le Frac en 2015, cet espace accueille cette année une sélection d’œuvres de la collection abordant la notion de collection.

Projets éducatifs en région
L’Art tangent en valise est une œuvre atypique de la collection du Frac
Ce cabinet de curiosités se monte et se démonte au gré des pérégrinations des artistes, Odile Darbelley et Michel Jacquelin, qui l’activent lors de parties T, aux frontières de la performance et du théâtre. Plein d’humour, ils ont imaginé une histoire parallèle, et donc tangente, à l’histoire de l’art officielle. Le dispositif propose aux lycées de la région d’accueillir lors d’une journée le collectif et l’invite à activer l’œuvre avant d’échanger sur son contenu avec le groupe. En associant les arts (...)

Contact :
Clémence Plantard
Coordinatrice des projets éducatifs sur le territoire