Topo-Graphie

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe à l’initiative du Musée de la photographie Andrée Villers, d’inviter trois artistes entrés cette année dans la collection du Frac.

Anne Favret et Patrick Manez, Jean-Philippe Roubaud.

Anne Favret, Patrick Manez, Jean-Philippe Roubaud, Côte d’usure, 2018

L’exposition Topo-Graphie au Musée de la photographie de Mougins propose l’entrelacement de deux visions et pratiques artistiques : celle de Favret-Manez, duo d’artistes qui développent une œuvre photographique commune et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, son histoire et ses usages, et Jean-Philippe Roubaud qui, depuis 2015, a refondé son œuvre sur la pratique du dessin.

L’exposition s’articule autour de leur série commune, « Côte d’usure », ensemble de dyptiques verticaux composés chacun d’un tirage photographique noir et blanc et d’un dessin à la poudre de graphite. La même image nous apparaît sous deux formes, soumise à des variations de cadrage et à des process qui en accuse l’écart. Si la photographie de Favret-Manez s’attache à déceler dans l’observation du paysage les indices des rapports conflictuels que les hommes entretiennent avec leur territoire, le dessin de Jean-Philippe Roubaud va chercher dans la photographie elle-même les signes de sa propre disparition.

En regard de « Côte d’usure », dont deux pièces ont été récemment acquises par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, chacun des artistes présente une autre série en relation avec la question du paysage. En ce qui concerne Favret-Manez, il s’agit d’un accrochage du projet topographique « Europe le plan B » qui combine tirages et édition d’artistes. Concernant Jean-Philippe Roubaud, il s’agit d’un accrochage de la série « souvenir de Tarkovsky » traitant par un dessin hyper-réaliste des polaroïds pris par Andrei Tarkovsky lors de son exil en Italie.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe à cette initiative du Musée de la photographie Andrée Villers, d’inviter trois artistes entrés cette année dans la collection du Frac.

Musée de la Photographe André Villers, Mougins (Alpes-Maritimes)
Porte Sarrazine 06250 Mougins Village
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
museephoto@villedemougins.com

— 

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
contact : France Paringaux, responsable programmation et diffusion hors les murs
Tél : 04 91 90 29 49
france.paringaux@fracpaca.org