Trait d’union

Une expérience de visite numérique sensible entre le Frac et le Mucem

En collaboration avec le Mucem et le Bureau des guides GR2013, conçu et réalisé par les artistes Geoffroy Mathieu, Mehdi Ahoudig et Hadrien Bels avec le soutien de Mardi8, groupe Artisans d’idées.

Le Frac développe un nouvel outil de médiation sous forme de balade sonore en partenariat avec le Mucem et le Bureau des guides accompagnés des artistes Geoffroy Mathieu, photographe, Mehdi Ahoudig, réalisateur sonore et Hadrien Bels, écrivain.

Le quartier de la Joliette est un quartier en permanente mutation. Bordant la mer depuis le Vieux-Port, il a d’abord été lieu de villégiature puis centre industriel de Marseille avant que la fin des échanges de matières par bateaux ne ralentisse son activité. Le projet Euroméditerrannée initié dans les années 1990 l’a progressivement transformé en implantant successivement entreprises et centres commerciaux. Aujourd’hui réhabilité, le patrimoine industriel de la Joliette côtoie de nombreuses institutions culturelles à l’architecture très contemporaine inaugurées pour la plupart en 2013. Ce nouveau visage où passé et présent s’entremêlent nous raconte une part de l’histoire de Marseille, et de son identité.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Mucem ont souhaité proposer une expérience sensible pour découvrir leur quartier, avec un parcours reliant leurs architectures. Chaque structure proposant aux élèves un parcours architectural (au travers des espaces et des collections qu’il abrite ainsi que par l’histoire de sa construction), Trait d’union propose de raconter l’histoire du quartier qui les accueille, de montrer son développement et ses transformations, à travers le récit de certaines constructions et aménagements urbains.

Spécialiste des marches en zone urbaine et périurbaine, l’association le Bureau des guides a permis de co-concevoir ce parcours ainsi que de réunir et coordonner l’équipe d’artistes et auteurs pour ce trait d’union entre les deux institutions. Cette promenade physique, sensible et numérique entre leurs deux édifices se fait à l’aide d’un support numérique et interactif dont le développement a été réalisé grâce à la société Mardi 8.

Associant regard et écoute et mêlant images contemporaines et anciennes, histoires, souvenirs et anecdotes... ce voyage entre les deux lieux invite à emprunter des chemins parallèles et à poser un regard singulier sur la ville.

2021- 2022, Année de lancement du dispositif Trait d’union

Cette année, ce sont seize classes qui prennent part à l’expérience sensible au cœur du quartier de la Joliette en reliant le Frac au Mucem.
Collège Marie Mauron, Cabriès
Collège Edgar Quinet, 13003 Marseille
Collège Chape, 13004 Marseille
Collège St Bruno, 13004 Marseille
Collège St Charles Camas, 13005 Marseille
Collège Honoré Daumier, 13008 Marseille
Collège Albert Camus, Miramas
Collège Jean Zay, Rousset
Collège Henri Bosco, Vitrolles
Collège Pierre Puget, 13006 Marseille
Lycée Montgrand, 13006 Marseille
Lycée polyvalent St Vincent de Paul, 13006 Marseille
Lycée des métiers Colbert, 13007 Marseille
Lycée Professionnel LPO Rempart-Vinci, 13007 Marseille
Lycée L’Olivier – Robert Coffy, 13012 Marseille
Lycée Professionnel Marie Gasquet, 13012 Marseille

Dossier pédagogique Trait d’union

Télécharger (2.5 Mo)