Trait d’union

Dispositif numérique et interactif associant le Frac et le Mucem en partenariat avec le Bureau des guides, accompagnés des artistes Geoffroy Mathieu, photographe et Mehdi Ahoudig, réalisateur sonore.

Trait d’union propose, sous forme de balade sonore, une expérience de visite sensible et atypique de deux institutions culturelles marseillaises à travers leur architecture et le quartier qu’elles habitent.

Le quartier de la Joliette est un quartier en permanente mutation. Bordant la mer depuis le Vieux-Port, il a d’abord été lieu de villégiature puis centre industriel de Marseille avant d’être abandonné pendant plusieurs années. Le projet Euroméditerrannée initié dans les années 90 l’a progressivement rendu méconnaissable, en implantant successivement entreprises et centres commerciaux. Aujourd’hui réhabilité, le patrimoine industriel de la Joliette côtoie de nombreuses institutions culturelles à l’architecture très contemporaine inaugurées en 2013. Ce nouveau visage où passé et présent s’entremêlent nous raconte l’histoire de Marseille, et nous dévoile une part de son identité.

Tous deux sensibles à cet environnement, le Frac et le Mucem souhaitent proposer la découverte de ce patrimoine, en invitant le Bureau des guides à créer un parcours reliant leurs architectures à l’aide d’un support numérique et interactif. A travers le regard de deux artistes, Geoffroy Mathieu, photographe, et Mehdi Ahoudig, réalisateur sonore, des voix et des images emmènent les participants à vivre une expérience immersive et sensorielle. Associant regard et écoute et mêlant images contemporaines et anciennes, histoires, souvenirs et anecdotes... ce voyage entre les deux lieux invite à emprunter des chemins parallèles et à poser un regard singulier sur la ville.

Dispositif en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille. Les inscriptions sont clôturées pour l’année 2020-2021.