Trois fois rien

Dispositif : collections partagées - itinérances

En partenariat avec le Fonds communal d’art contemporain

Plateau atelier
© Photo Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur / Laurent Lecat.

Le dispositif Collections partagées, mettant en regard les collections du Frac et du Fonds communal d’Art contemporain (FCAC) de la Ville de Marseille, prend une forme nomade et devient Collections partagées - Itinérances pour relier plusieurs écoles marseillaises. Plus léger qu’une exposition, le dispositif propose un moment de familiarisation avec une sélection d’œuvres issue de chacune des collections à travers le regard d’un(e) artiste invité(e).

Dans l’exposition Trois fois rien, Pascale Mijares nous propose un ensemble d’œuvres mettant en avant l’emploi de matériaux de récupération et questionnant les notions d’habitat, de lieux et d’espaces de vie partagés. Quels rapports existe-ils dans nos différentes façons d’habiter ? De quelles manières investissons-nous et partageons-nous un environnement ? Par quels moyens crée-t-on de la rencontre et de l’échange avec l’autre ? Autant de questions qui seront soulevées au cours de médiations et d’ateliers de pratique artistique dans cinq écoles de Marseille.

L’exposition au Frac propose de faire un retour sur le projet éponyme qui a circulé dans cinq écoles de Marseille au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Autour des six oeuvres issues des collections du Frac et du FCAC sélectionnées par Pascale Mijares qui ont circulé dans les écoles, cette exposition de valorisation réunit des photographies illustrant le déroulé du projet et un échantillon des dessins et maquettes réalisées par les élèves avec l’artiste Pascale Mijares.

Ressources :

Feuille de salle

Télécharger (1 Mo)

Présentation du projet

Télécharger (1.4 Mo)