UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE

Évocation contemporaine du réalisme fantastique

Une exposition collective coproduite par le Fonds de dotation agnès b. et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Frac Grand Large - Hauts-de-France

Commissariat : Jean-François Sanz

« À l’échelle du cosmique, seul le fantastique a des chances d’être vrai. » Ce postulat énoncé par Teilhard de Chardin au milieu du XXe siècle constitue une excellente entrée en matière pour accéder à cet autre monde, niché à l’intérieur de notre monde, auquel le titre de cette exposition fait référence.

UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE questionne tous azimuts notre rapport au réel à travers de nombreux secteurs de la création et de la connaissance, aux frontières de la science, de la tradition, du fantastique, de la science-fiction et, in fine, du réel. L’exposition ravive une quête de savoir visant à dépasser l’apparente contradiction entre matérialisme et spiritualisme, aux croisements de l’art et de la technologie, de l’alchimie et de l’anthropologie, de l’érudition et de la culture populaire, de l’ésotérisme et de la physique quantique, de l’avéré et de l’imaginaire.

« La science moderne nous apprend qu’il y a derrière du visible simple, de l’invisible compliqué. » L.Pauwels & J. Bergier, Le matin des magiciens. Centré autour de la notion de réalisme fantastique, qu’il ambitionne de faire redécouvrir et de réactiver, dans la lignée de l’ouvrage de Louis Pauwels et Jacques Bergier paru en 1960, Le matin des magiciens, et de la revue Planète, à laquelle ce dernier a donné naissance, UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE constitue un événement hybride en perpétuelle évolution, entre l’exposition collective itinérante, le colloque et le laboratoire d’expérimentation épistémologique. L’objet de ce projet est de remettre en lumière ce mouvement majeur de la contre-culture des 60’s, largement occulté aujourd’hui, ainsi que de mettre en évidence l’écho souterrain de ses thématiques de prédilection dans de multiples domaines de la création contemporaine.

La première édition de ce projet atypique a eu lieu en 2016 à la galerie du jour agnès b. ainsi qu’à la Maison de la poésie et au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris. Une deuxième édition de l’événement s’est déroulée début 2018 aux Halles Saint-Géry, à Bruxelles, avec un contenu en grande partie renouvelé. Cette nouvelle version de l’exposition au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, la troisième, est à ce jour la plus riche et la plus ambitieuse, intégrant les travaux de nombreux nouveaux artistes, dont certains issus de la collection du Frac.

  • Frac - Sur tous les plateaux

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille

Teaser vidéo

Teaser Un AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE on Vimeo
Teaser N°2 UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE on Vimeo
TEASER Vernissage UN AUTRE MONDE///DANS NOTRE MONDE on Vimeo

Vues d’exposition

En même temps

En même temps au Frac
Programmation autour des expositions
Rencontres des Bibliothèques éphémères
Un autre monde///dans notre monde
Rencontre Bibliothèque éphémère de Jean-François Sanz : Samedi 11 mai 2019 17:00-18:30
Discussion en public avec Pascal Jourdana et Jean-François Sanz autour des ouvrages de cette Bibliothèque éphémère, en partenariat avec La Marelle.
« Cette Bibliothèque éphémère, constituée à l’occasion de l’exposition Un autre monde///dans notre monde, est forcément parcellaire et largement incomplète. Le propos du réalisme fantastique étant d’envisager, de manière alternative et la plus ouverte possible, le rapport que nous entretenons à la connaissance, tous domaines confondus, en sachant prendre conscience de la part de fantastique que recèle le réel, une bibliothèque idéale en rapport avec cette démarche, universaliste autant que spéculative, se (...)

Les ressources autour de l’exposition

France Culture - Mauvais Genres par François Angelier - « Un autre monde dans notre monde » ou les très riches heures du réalisme fantastique : une exposition au FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur - diffusé le 23/03/2019

Un outil du regard à votre disposition

S’inspirant des thématiques du réalisme fantastique, la boîte mystérieuse Fabula Obscura, aux allures de pyramide opaque sans sommet, recèle d’objets et activités.

Elle permet d’observer différemment l’environnement muséographique, d’obtenir une vision fragmentée et d’expérimenter différentes ambiances par le biais d’un kaléidoscope et de masques aux filtres colorés. Elle donne également la possibilité de réaliser des sculptures étonnantes avec de la limaille de fer, d’inventer des histoires mystérieuses par (...)