A propos

Le pôle des projets éducatifs a pour vocation de participer, en étroite collaboration avec le pôle de la programmation en région, à la dynamique portée hors les murs par le Frac, d’accompagner la diffusion des œuvres et d’initier une approche sensible à la création contemporaine.

Notre champ d’action s’étend à de nombreuses structures, établissements scolaires, lieux d’accueil périscolaires, crèches et associations et nous accompagnons aujourd’hui une trentaine de partenaires sur le territoire. La politique de co-construction des projets, leur mise en réseau et leur rayonnement permettent aujourd’hui à plus de 18 000 jeunes, des tout-petits aux adolescents, de prendre part aux actions du Frac en région.

Reliés au parcours d’éducation artistique et culturel, nos dispositifs ont pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à ce qui constitue l’art d’aujourd’hui en s’adaptant aux rythmes des établissements, à leurs contraintes mais aussi à leurs spécificités. Prêts d’œuvres, parcours d’expositions, projets de commissariat d’exposition avec un groupe, privilégient toujours un rapport direct et curieux aux œuvres afin d’alimenter une réflexion et d’ouvrir les perspectives. La rencontre et l’échange avec des artistes menés dans le cadre d’interventions et d’ateliers participatifs engagent par la pratique artistique à l’expérimentation personnelle des questionnements inédits.

L’enjeu est de placer le public en position active : observer une œuvre, l’exposer, en faire la médiation, découvrir les techniques utilisées par les artistes, expérimenter plastiquement, rencontrer un artiste ou un professionnel de la culture, se mettre dans la peau d’un commissaire d’exposition, d’un critique d’art, d’un scénographe sont autant de propositions qui amènent le développement des connaissances et engagent l’écoute et la collaboration avec l’autre en créant des temps d’expression et des situations d’échanges. Les projets que nous menons visent à relier entre eux les groupes, les classes, mais aussi les établissements scolaires et structures voisines afin de mettre en place un maillage autour de questions culturelles et sociales.

Le pôle des projets éducatifs a aussi à cœur de créer de nouvelles formes de transmissions, de mettre à disposition des ressources adaptées et ludiques pour décloisonner les champs d’action. La circulation des outils nomades témoigne de cette volonté. Développés en lien avec des œuvres de la collection, ils sont axés sur l’apprentissage par la pratique et offrent la possibilité de s’imprégner et produire autour d’une démarche artistique, de réaliser des œuvres dites « mode d’emploi », de monter des expositions et de créer de véritables scénographies.

Les partenariats que nous engageons se déroulent sur trois ans, le prochain appel à projet à l’attention des structures souhaitant entreprendre une collaboration sera ouvert au printemps 2021. Certains de nos dispositifs sont accessibles à l’année, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Mode d’emploi Les dispositifs du pôle des projets éducatifs

Télécharger (8.7 Mo)