Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes

Le fonds Livres, éditions et multiples d’artistes du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur a été enrichi en 2010 par la donation de la structure d’édition marseillaise (Un)Limited store–(U)L.S composée de leurs publications et de leur collection personnelle. Il compte aujourd’hui plus de 3600 documents singuliers  : livres, flip books, calendriers, périodiques, cartes postales, posters, vidéo, CD, vinyles, multiples, etc.

Éloignée des préoccupations de la bibliophilie contemporaine et de l’ouvrage illustré, l’identité de ce fonds s’inscrit dans la continuité des recherches des artistes conceptuels et reflète les valeurs de gratuité et de propagation libre d’une proposition artistique imprimée. Ce fonds offre un panorama tout à fait singulier de l’histoire du livre d’artiste des années 60 à nos jours.

Il se distingue notamment par des productions liées aux courants de l’art conceptuel, du Land Art et de Fluxus, en passant par des figures historiques et emblématiques comme herman de vries, Ian Hamilton Finlay, Sol LeWitt, Richard Long ou Robert Filliou. Cependant il est avant tout représentatif des années 1980-1990 et de la jeune génération nationale ou internationale avec des œuvres de Paul Cox, Hans-Peter Feldmann, Peter Piller, Nicolas Simarik, Sophie Calle, Maurizio Cattelan ou encore Philippe Cazal.

Des artistes comme Christian Boltanski, Claude Closky ou documentation céline duval, pour lesquels l’édition et l’autoédition constitue une part majeure de leur travail artistique, sont aussi largement représentés dans cette collection. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur conserve également les éditions et archives d’(U)L.S, qui se composent notamment de publications déclinées en plusieurs collections et sur différents supports. Chacune de ces propositions émanent de cartes blanches d’artistes de l’art actuel français et étrangers : Claude Closky, documentation céline duval, Michalis Pichler, Éric Watier, Anne-Valérie Gasc, Peter Downsbrough, Pierre Olivier Arnaud, Pierre Leguillon, Daniel Buren…

Ces archives professionnelles se voient également complétées par leurs outils de travail (maquettes et plaques d’impression) offrant une précieuse illustration de l’activité éditoriale contemporaine autour du livre d’artiste.

Parallèlement à ce fonds spécifique, une documentation d’ouvrages théoriques et de catalogues d’expositions de référence permet d’appréhender cette histoire singulière du livre et du multiple d’artiste.