Les Bibliothèques éphémères

Les Bibliothèques éphémères accompagnent la programmation du Frac et proposent des ouvrages à la consultation du public lors des expositions. Inaugurées en 2006, lors de la programmation vidéo Action, elles sont pensées comme des prolongements d’exposition en invitant le public à découvrir les œuvres et le travail des artistes ou des commissaires d’expositions sous un autre angle.

Si certaines bibliographies s’ouvrent sur un fonds documentaire thématique relatif à une exposition collective, d’autres sont directement composées par l’artiste ou par le commissaire, comme des « bibliothèques idéales ». Leurs choix se portent alors sur leurs références et lectures personnelles.

Après l’exposition, ces cartes blanches bibliographiques viennent enrichir le fonds documentaire du Frac de nouveaux ouvrages sur l’art, mais également des romans, essais, contes... autant de lectures ouvrant sur de nouvelles perspectives.

Ces bibliothèques éphémères font l’objet de rencontres entre l’artiste et/ou un invité et Pascal Jourdana, en partenariat avec La Marelle, association marseillaise de soutien à la création littéraire et d’accompagnement des auteurs. Ces événements s’inscrivent un samedi au cours de l’exposition et prennent la forme de lectures, rencontres, performances, ...

Le prochain rendez-vous

En même temps au Frac
Nicolas Floc’h, Paysages productifs
Rencontre Bibliothèque éphémère de Nicolas Floc’h : Samedi 5 décembre 17:00-18:30
« Choisir quelques livres pour une bibliothèque éphémère, tâche bien difficile... des lectures du moment, des livres repères, des livres sur le travail d’artistes importants pour moi, des livres qui vont éclairer mon exposition ou qui témoignent de mes recherches ou encore de mon quotidien ? Mon choix s’est donc porté sur un peu tout cela, de l’Étranger de Camus que j’achetai à 17 ans dans une librairie de Saint-Jean-de-Luz quand je travaillais comme marin et que j’ai lu dans le golfe de Gascogne aux récits (...)

Les rendez-vous précédents

En même temps au Frac
Rejoignez le Live Facebook de la rencontre : Vendredi 19 juin 10:30-11:30
« Si l’écriture cunéiforme était née d’empreintes de pieds dans le sable au lieu de traces de coins dans l’argile, on l’aurait appelée écriture pédimorphe. En est-on si éloigné ? Marcher, c’est oublier, s’arracher au quotidien, aux tracas. Regarder, découvrir, parler, sourire, souffrir ; c’est aussi inventer des idées, des formes et des mots qui flottent en nous. Marcher, lire, regarder, écrire, dessiner, saisir, marcher encore dans le labyrinthe d’une bibliothèque pédimorphe. » Guillaume Monsaingeon

Avec des (...)

En même temps au Frac
Photographies et documents, 1983-2018
Rencontres bibliothèques éphémères 333 mètres de photographie : Samedi 23 novembre 2019 17:00-18:30
« Le Frac et le Centre Photographique Marseille proposent une Bibliothèque éphémère répartie sur les deux expositions consacrées à des collections publiques. À la fois objet de recherche et de réflexion, objet decontemplation, support d’une trame narrative ou romanesque, la photographie est présente à tous les niveaux de l’édition, que ce soit au rayon Beaux-Arts, dans la catégorie essais, par une approche historique ou même dans la littérature. La (petite) sélection de livres ci-dessous est consultable au (...)
En même temps au Frac
Cristof Yvoré, Pots, lapin, fenêtres, fleurs
Rencontres Bibliothèque éphémère Cristof Yvoré, Pots, lapin, fenêtres, fleurs : Samedi 7 septembre 2019 17:00-18:30
Punks et Zombies « Les Teddy Boys étaient des rockers qui tiraient leur surnom de leurs vêtements de style édouardien. Les punks piquaient leurs superbes vestes – très longues avec des revers en moleskine – les déchiraient et y fixaient des épingles à nourrice. » Joe Strummer, The Clash, éd. Au Diable Vauvert

« Cristof Yvoré écoutait de la musique, regardait des films et lisait. Le matin, des fois l’après-midi, le soir, mais pas tout le temps, parce que aussi, il faisait de la peinture. Voici la (...)

En même temps au Frac
Un autre monde///dans notre monde
Rencontre Bibliothèque éphémère de Jean-François Sanz : Samedi 11 mai 2019 17:00-18:30
« Cette Bibliothèque éphémère, constituée à l’occasion de l’exposition Un autre monde///dans notre monde, est forcément parcellaire et largement incomplète. Le propos du réalisme fantastique étant d’envisager, de manière alternative et la plus ouverte possible, le rapport que nous entretenons à la connaissance, tous domaines confondus, en sachant prendre conscience de la part de fantastique que recèle le réel, une bibliothèque idéale en rapport avec cette démarche, universaliste autant que spéculative, se (...)
En même temps au Frac
avec Benoît Viguier et Emmanuel Moreira
Rencontre Bibliothèque éphémère de Claude Lévêque : Samedi 6 octobre 2018 17:00-19:00
Le Frac propose en écho aux expositions une « bibliothèque éphémère » composée par l’artiste, sorte de bibliothèque idéale offrant un aperçu original sur son travail.

Claude Lévêque répond à cette invitation en proposant des références littéraires, cinématographiques, ou encore musicales, qui témoignent des influences éclectiques présentes dans son travail. Son univers à la fois poétique, subversif et contestataire puise autant dans la poésie d’Aragon, l’idéologie punk des Bérurier Noir, ou encore l’esthétique (...)

En même temps au Frac
Rencontre bibliothèque éphémère de Carlos Kusnir : Samedi 7 avril 2018 17:30-19:00
« Plutôt que de faire une liste de livres, j’ai choisi la rencontre avec l’écrivain Frédéric Valabrègue, et le directeur de La Marelle Pascal Jourdana, pour échanger des points de vue à partir de deux textes : Du hasard dans la production artistique de August Strindberg et Le diable c’est l’ennui de Peter Brook. Ce sont deux textes d’artistes qui parlent de leur rapport au travail, à celui qui le regarde, le traduit, l’écoute ou le lit. Ils sont clairs et simples. Ils sont simples et profonds à la fois. (...)
En même temps au Frac
Autour de l’exposition Le bruit des choses qui tombent
"Travailler sur une exposition, c’est un peu comme promener pendant un temps un monde parallèle au dessus de sa tête. Celui du Bruit des choses qui tombent était particulièrement peuplé, mouvant, profond et sombre, pesant ou jubilatoire selon les jours. Depuis que cette idée d’exposition sur la peur est née, trois ans se sont écoulés, difficile donc de faire un choix dans la pléiade d’ouvrages qui traitent de près ou de loin de cette émotion si familière. Nous avons choisi de présenter, dans cette (...)
En même temps au Frac
Autour de l’exposition Parasite Paradise
La bibliothèque éphémère de Pascal Pinaud nous révèle plusieurs de ses points d’ancrage théoriques et plastiques.

Cette sélection d’ouvrages est ponctuée de figures d’artistes, amis et références, dont il apprécie la liberté, la mise en danger, le renouvellement ou encore les attitudes. Des liens sont également tissés entre l’art, le décoratif et les objets de la vie quotidienne.

Des thèmes chers à son travail sont ainsi convoqués, allant du statut protéiforme de l’artiste passant par son rapport à (...)

En même temps au Frac
Autour de l’exposition Thierry fontaine, Vers le but
Rencontre Bibliothèque éphémères de Thierry Fontaine : Samedi 13 mai 2017 17:00-19:00
« Originaire de l’Île de la Réunion, une région où l’accès direct aux œuvres d’art est restreint, Thierry Fontaine a pris l’habitude de les voir à travers des images et des textes.

Les images qui peuplent les ouvrages choisis ont plusieurs dimensions. Qu’elles soient picturales, sculpturales ou graphiques, mentales, verbales ou littéraires, toutes traduisent une expérience sensible du monde.

Les auteurs, ici réunis, accompagnent depuis longtemps la démarche de l’artiste, sans lesquels – dit-il- il ne (...)