À propos

Après plus de 30 ans de politique d’achat, la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur comprend aujourd’hui plus de 1000 œuvres et plus de 3500 livres, éditions et multiples d’artistes, de plus de 540 artistes.

La politique d’acquisition consiste à renforcer les différents corpus de la collection tout en s’attachant à la structurer autour de pièces majeures d’artistes de renommée internationale. Il s’agit en effet d’affirmer des lignes de force et d’actualiser certains sous-ensembles (dessins, sculptures, photographies, peintures) en menant de front à la fois une politique d’acquisition auprès d’artistes émergents en écho à la scène artistique régionale, et un lien direct à la programmation établie pour le bâtiment. La collection s’enrichit aujourd’hui plus particulièrement à travers trois territoires de recherche privilégiés qui trouvent un écho particulier dans notre région, que sont l’image et ses usages, la fabrique de la sculpture et du dessin et les enjeux actuels de la cartographie. Les acquisitions sont soumises et votées une fois par an par le comité technique d’acquisition du Frac.

A compter de leur entrée dans la collection, un suivi administratif, documentaire et technique est assuré pour l’ensemble de ces œuvres. Reflets de la diversité de la création contemporaine, ces œuvres aux supports et matériaux pluriels, sont réunies dans des réserves au sein même du bâtiment du Frac pour assurer au mieux leur conservation et répondre activement à la mission de diffusion.

Pour en faciliter la gestion quotidienne et permettre un accès public à la collection, l’ensemble des œuvres est consultable en ligne sur Videomuseum, réseau des collections publiques d’art moderne et contemporain.