Camille Holtz

Tennis Forever

Exposition des œuvres de l’artiste produites à l’occasion de sa résidence lors de l’Open international junior de tennis sur terre battue 2023. En partenariat avec le Musée National du Sport à Nice, la commune d’Istres et Istres Sport Tennis dans le cadre de l’Olympiade culturelle.

Au cœur de l’Olympiade Culturelle et des Jeux Olympiques 2024, le Frac Sud présente, en partenariat avec le club de tennis d’Istres, une sélection de photographies de l’artiste Camille Holtz. Exposée sur les courts de tennis de la Plaine René Davini à Istres, cette série de portraits a été réalisée à l’occasion de la 23e édition de l’Open international junior de tennis. En marge de la compétition, l’artiste nous propose de découvrir sous un jour inédit le quotidien de ces jeunes athlètes de haut niveau.

Camille Holtz, Diana et Gaïa, 2023, série Tennis Forever, photographies argentiques
© Camille Holtz, 2024

À la faveur d’une résidence d’artiste au cours de la 23e édition de l’Open international junior de tennis sur terre battue, une série d’images et plusieurs interviews ont été réalisées par l’artiste photographe et vidéaste Camille Holtz, choisie pour capturer les instants de vie de ces jeunes sportifs et sportives sur cet évènement d’envergure international. En prenant les adolescentes et adolescents comme sujet dans son travail, l’artiste pose un regard sur une période marquant un véritable tournant dans leur vie.

C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de porter son attention sur la partie off du tournois, en marge des courts de tennis. Elle a ainsi su capter des images d’une force incroyable, montrant les désirs et les aspirations de ces jeunes qui fantasment une carrière professionnelle aux portes de Roland Garros.

Une sélection de photographies tirées de cette résidence, constituée uniquement de clichés de certaines sportives présentes à l’Open, sont actuellement visibles au Musée national du sport à Nice, partenaire du projet, dans le cadre de l’exposition temporaire Les Elles des Jeux jusqu’au 22 septembre 2024.

La série exposée à Istres présente exclusivement des clichés capturés dans les lieux un an plus tôt. Elle reprend certaines photographies visibles à Nice, et est complétée par des œuvres inédites. En montrant ces images en dehors du contexte muséal, tous les usagers du club et le public de proximité sont invités à entrer en contact avec la création contemporaine. La rencontre entre les jeunes et l’artiste l’an passé est ainsi réactivée dans un souci de mémoire et de transmission. Celles et ceux qui auront eu la chance d’échanger avec l’artiste pourront ainsi témoigner de leur expérience en marge de la compétition.

Informations pratiques

Istres Sport Tennis
Plaine des Sports René Davini, Route de la Cabane Noire, 13800 Istres
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h45, le samedi et dimanche de 8h à 20h
Entrée libre
Renseignements : 04 42 30 74 30

Ce projet est labélisé Olympiade Culturelle