Écrans sensibles

Artiste invitée : Elsa Ledoux

En partenariat avec le centre d’apprentissage du français EPFF (Espace Pédagogie Formation France)

Le Frac Sud réalise pour la première année un partenariat avec l’organisme de formation Espace Pédagogie Formation France-EPFF et invite les publics en situation d’apprentissage du français ou de fragilités linguistiques à découvrir l’institution culturelle et ses expositions et à se familiariser avec l’art contemporain.

Depuis octobre 2023, les stagiaires en apprentissage du français à l’EPFF (Espace Pédagogie Formation France) découvrent le Frac Sud et sa programmation à travers un cycle de visites, de séances de médiation et d’ateliers de pratique artistique.

Avec le projet Écrans sensibles, le Frac Sud invite ces publics à parcourir trois expositions A walking artist de Hamish Fulton, Danse gâchée dans d’herbe de Boris Charmatz et l’exposition collective L’heure de gloire, laissant une large place à la question du corps. Ce dernier est utilisé par beaucoup d’artistes comme un véritable médium d’expression intime et de revendication : c’est ainsi que marcher peut devenir un acte écologique, danser un acte communautaire et jouer un acte politique…

Grâce à des visites adaptées, menées par une médiatrice culturelle avec le soutien d’un·e formateur·ice, les stagiaires ont l’occasion de se familiariser avec des univers artistiques différents et à leurs vocabulaires spécifiques, ce qui leur permet d’enrichir leur parcours respectifs d’apprentissage de la langue française.

À la suite des visites, l’artiste plasticienne et performeuse Elsa Ledoux réalise des ateliers qui proposent un travail autour de l’image - par le biais de la photographie et de la vidéo - et de l’écriture, amenant les stagiaires à une réflexion sur la notion du corps en tant que véhicule de souvenirs et témoin d’histoires de vie.

Les productions des stagiaires réalisées dans le cadre de ces ateliers seront ensuite présentées à l’occasion d’un moment convivial, qui aura lieu au Frac Sud en juin.