Jouer, tous les jours jouer

Collections Partagées Itinérances

En partenariat avec le Fonds Communal d’Art Contemporain de Marseille
Circulation du 19 novembre 2019 au 10 avril 2020 - Exposition du 19 juin 2020 au 13 juillet 2020
Avec les écoles Maternelles : - Ecole Valmante (PS à GS), 81 chemin Jean Roubin, 13009 Marseille - Ecole La Valbarelle (TPS à GS), 26 Avenue Abbé Lanfranchi, 13011 Marseille - Ecole Longchamp (MS/GS), 2 impasse Montbard, 13004 Marseille - Ecole Busserine (GS), 32 boulevard Charles Mattei, 13014 Marseille - Ecole Verduron-haut, 2 boulevard de la Pinède, 13015 Marseille

Artiste invité : Karine Rougier. Avec les œuvres de François Mezzapelle et Georges Tony Stoll

Karine Rougier introduit l’atelier pratique au moyenne et grande section de l’école Longchamp

Conçu en collaboration avec les chargés de projets en milieu scolaire du Frac, le dispositif « Collections Partagées - itinérances » propose une mise en dialogue de deux collections publiques (Frac/ FCAC) et la découverte de la richesse de ce patrimoine artistique vivant. Plus léger qu’une exposition, ce dispositif propose un moment de familiarisation avec des œuvres issues des collections à travers le regard d’un artiste invité. Pendant trois semaines, les élèves vivront une expérience originale : échange avec l’artiste, découverte d’œuvres et participation à un atelier collectif d’expérimentation plastique coordonné par l’artiste, avec la complicité de l’équipe enseignante impliquée dans le projet.

Cette année, deux projets d’exposition menés par deux artistes invités circulent en simultané sur 10 écoles du territoire marseillais (5 écoles maternelles et 5 écoles élémentaires).

Le projet Jouer, tous les jours jouer pensé par l’artiste Karine Rougier propose la traversée d’un monde magique, fantastique. On y rencontre un petit groupe d’enfants masqués dans un désert bleu vert, des énigmes à déchiffrer et un spectre magique. Imaginé pour le cycle 1, ce projet interroge les thématiques de l’imaginaire, de la carte postale et du jeu à travers un choix d’œuvres et à la mise en place d’un atelier de pratique artistique.

Une exposition de valorisation du projet aura lieu au Frac du 19 juin 2020 au 13 juillet 2020