La fête inquiète

Artiste invitée : Pauline Barzilaï

En partenariat avec le Service culturel et l’école municipale d’arts plastiques de Gap

Depuis 2021, la mairie de Gap et le Frac Sud développent une proposition autour de l’art contemporain conçue en lien avec les équipes de l’école municipale d’arts plastiques afin de permettre aux élèves de prendre part au projet. Invitée en résidence, l’artiste Pauline Barzilaï investit cette année l’espace de la Grange le temps d’une exposition et réalise en parallèle des ateliers avec plusieurs groupes de jeunes élèves de l’école.

Des mains comme des armées, Pauline Barzilaï, Pastels gras sur papier 22,5 x 28 cm, 2024
©Pauline Barzilaï

De prime abord, l’exposition présentée à La Grange propose une exploration de l’univers de la fête. Feux d’artifices et bouquets de fleurs sont pourtant empreints de teintes sombres dont émanent une certaine ambiguïté. D’abord introduite de manière instinctive, cette ambivalence constatée par l’artiste l’a poussée à explorer ce dualisme, en interrogeant l’actualité et notre rapport à la légèreté. « Comment faire la fête en ces temps troublés ? » Cette question traverse la grande série de peintures déployées où les couleurs profondes côtoient des formes parfois inquiétantes, nous plongeant dans un monde poétique dans lequel s’insinue une préoccupante réalité à laquelle nous ne pouvons échapper au quotidien.

En parallèle à ce temps de recherche, des temps de pratique artistique ont été imaginés en lien avec l’équipe pédagogique de l’école municipale d’arts plastiques, permettant à trois groupes d’élèves de prendre part à l’univers de l’artiste en imaginant une série de costumes. Le finissage de l’exposition, organisé le 6 avril, sera l’occasion de découvrir l’exposition enrichie des productions réalisées.

En parallèle, une semaine d’ateliers proposée en avril sur inscription donnera lieu à la création d’une histoire collective. Dessins, story-board, prises de vue, peintures, conception d’une édition et d’animations sont au programme de cette riche semaine dédiée à la création, qui donnera lieu à la réalisation d’un roman-photo.

Une édition rassemblant les images produites témoignera aussi, sous la forme d’un journal grand format, de cette période de résidence, une manière de proposer à chacun d’en garder une trace et de s’approprier ces œuvres plus librement. Cette édition, présentée au public lors du finissage de l’exposition, fera aussi l’objet d’une rencontre et d’un échange avec l’artiste dans une librairie voisine de la Grange.

Informations pratiques

Centre d’art contemporain la Grange
16 La Placette, 05000 Gap
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 13h et 14h à 18h

Mardi 23 avril 2024
Rencontre avec l’artiste à la libraire de La Loupiote
26 Rue Jean Eymar, 05000 Gap