La maison TOUT en art

Mon exposition de A à Z

Commissariat des élèves du lycée Raynouard de Brignoles
En partenariat avec la Communauté d’Agglomération de la Provence verte

Cette année le Frac, la Communauté d’agglomération de la Provence verte et le lycée Raynouard ont imaginé ensemble un projet de commissariat d’exposition réalisé par les élèves de première et terminale du lycée. En intervenant sur le choix des œuvres, la scénographie de l’exposition, la médiation et la communication, les élèves découvrent les multiples facettes du monde de l’exposition ainsi que les métiers qui y sont reliés.

Ce projet s’inscrit dans le projet « un autre regard » développé par la Communauté d’Agglomération, un projet de commissariat participatif avec les habitants de la Provence Verte autour de collections publiques partenaires. La première année de ce programme est consacrée à la dynamique territoriale autour des arts ménagers qui guideront les expositions du Centre d’Art de Châteauvert, du musée des Comtes de Provence de Brignoles et du musée des Gueules Rouges à Tourves pendant la seconde partie de l’année 2021. Ce premier projet participatif est imaginé en collaboration avec le Frac, qui accompagne le projet et met à disposition une sélection d’œuvres. L’exposition sera accompagnée d’un cycle de conférences et de la réalisation d’une édition.
La sélection des œuvres a eu lieu le 11 février lors d’une journée de rencontre autour des propositions des groupes d’élèves. Le projet sélectionné, La maison TOUT en art, aborde notamment la question de la surconsommation. Les élèves ont établi le fil conducteur de leur exposition et sélectionné des œuvres du Frac qui reflètent les liens et les contradictions entre artisanat et industrie de masse. Leur proposition s’articule autour de notre espace intime, le foyer, et sur les formes d’arts que l’on peut y trouver.
« Après avoir lu plusieurs articles sur les titres d’exposition nous avons décidés de mêler simplicité et référence artistique dans notre titre, en nous inspirant de la présentation utopique : « Maison tout en plastique » qui a eu lieu en 1956 pendant le Salon des arts ménagers de Paris. » L’explication du titre par les élèves.

_

Infos pratiques :

Centre d’art de Sainte-Anastasie-sur-Issole - Ancienne cave coopérative
Rue Notre Dame, 83136 Sainte-Anastasie-sur-Issole
06 49 74 30 20

Mai – Septembre :
Vendredi, samedi, dimanche et jours fériés
Vacances toutes zones : du mercredi au dimanche et jours fériés
En matinée de juillet à août : 10h – 12h30
Le week-end : 14h00 – 18h00

Octobre – Avril :
Vendredi, samedi et dimanche : 14h00 – 17h00
Vacances toutes zones : du mercredi au dimanche