Lieux et utopie

Frac à la carte

Espace Prairial, Vitrolles

Avec les œuvres d’Elizabeth Creseveur, Matthieu Montchamp, Yvan Salomone, Jean-Marie Sorgue et Medhi Zannad de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
Un partenariat de l’Education Nationale, de la ville de Vitrolles et du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cette année, dans le cadre du dispositif Frac à la carte et du projet départemental des arts « Lieux et utopies », l’école municipale d’art plastiques de Vitrolles propose une exploration de différentes dimensions autour de la problématique de l’habitat : lieux et utopie, structure et architecture, notion de parcours, espace perçu, espace vécu ou encore le lien social et environnemental.

Le montage de l’exposition le 11 décembre a été l’occasion pour la classe de CM2 de l’école Prairial de rencontrer et échanger avec l’artiste Elizabeth Creseveur venue leur présenter son travail autour des notions d’espace, de matériaux, d’expérimentation, d’équilibre, d’introspection ou encore de position s’appuyant sur des observations du réel. Cet échange riche avec les élèves marque le lancement de leur travail autour des œuvres. Ces élèves accueilleront en effet les visiteurs à l’occasion du finissage prévu en avril et leur présenteront l’exposition. Le conseiller pédagogique impliqué dans le projet mènera d’ici là plusieurs séances en collaboration avec l’équipe enseignante afin de d’aborder la notion de médiation autour des œuvres ainsi que plusieurs pistes pédagogiques à développer. Les élèves vont réaliser leurs propres productions et participer à diverses activités leurs permettant de mieux appréhender les futures médiations et mieux comprendre les œuvres.

En parallèle de l’exposition, l’école Paul Gauguin va présenter une exploitation dansée, musicale et plastique de la précédente exposition Je tissais, je tisse et je tisserais, en partenariat avec le conservatoire de Vitrolles le 8 janvier 2021.

L’espace Culturel Prairial a été créé en 2004 grâce à un partenariat entre l’éducation Nationale, la ville de Vitrolles et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce lieu situé en plein cœur de l’école élémentaire a pour vocation d’inviter les élèves à entrer en contact avec l’art au quotidien. Ce partenariat a permis de développer depuis 2005 des ateliers de pratique artistique avec les élèves et des rencontres avec les artistes à partir d’expositions réalisées avec le Frac.