Rudy Ayoun

Sans titre, pour l’instant

Une exposition de la Galerie Itinérante de la FUP AIC (Formation Universitaire Professionnalisée, Administration des Institutions Culturelles) de l’Université d’Aix-Marseille au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Les Beaux-Arts de Marseille (ESADMM).

Le travail de Rudy Ayoun se concentre sur des questions de narration : construction et fragmentation du récit par l’image, réflexion sur l’espace peint. En supprimant la figure humaine de ses peintures à l’huile, les objets et l’espace représentés ont pris une importance croissante. Le choix de ces derniers pose des questions sur la narration interne. Qui les utilise ? Comment ? Avec qui ?
La présentation des peintures implique une notion de point de vue alors que le visiteur s’interroge sur l’espace qu’il est en train de regarder. Sa pratique picturale pose des questions. Quoi peindre aujourd’hui ? Littéralement et théoriquement. Comment peindre ? Et comment montrer la peinture ?
« Un intérieur, un appartement peut-être. Un canapé contre un mur vert nous fait face. Nous, c’est celui qui regarde. Une femme brune, assez jeune, boit du café. Elle porte un T-shirt trop grand pour elle. Elle a une jambe qui tombe hors du fauteuil. L’autre est repliée. Sa cuisse repose sur l’accoudoir. Miles Davis recouvre les bruits de la ville. » Rudy Ayoun, extrait de Tablée, une édition Beaux-Arts de Marseille / CipM.

  • Frac - Plateau atelier

    20 Boulevard de Dunkerque

    13002 Marseille