S’enlivrer

Artiste invitée : Eve Pietruschi

Avec les écoles maternelles et élémentaires de La Bollène, Lantosque et Roquebillière.

Cette troisième année de partenariat met à l’honneur d’édition d’artiste au sein d’une dizaine de classes de maternelles et primaires de la vallée de la Vésubie. Plusieurs initiatives prennent forme d’octobre à mai, à travers l’outil nomade Délivrez-vous ! et l’invitation à l’artiste Eve Pietruschi à réaliser un large projet de création collaboratif à l’échelle des trois écoles.

S’enlivrer, 2024, papier artisanal parfumé cueillette, adagp
© Eve Pietruschi

Les écoles participantes, situées dans l’écrin de verdure que constitue la vallée, découvrent depuis trois ans avec le Frac Sud différentes formes de création comme la photographie ou le concept du protocole artistique. Cette collaboration repose sur des projets se déployant autour des outils nomades du Frac et la sollicitation faite à des artistes pour imaginer des temps de pratique. Cette année, les enfants sont invités à se saisir des principes créatifs de l’édition. En octobre, après une journée riche en échanges autour des expositions du Frac Sud et une sélection issue du Fonds Livres, Editions et Multiples d’artistes, l’équipe enseignante a amorcé avec les classes la découverte des multiples formes que revêt le livre d’artiste contemporain.

Cette introduction sert de point de départ à l’invitation faite à Eve Piestruchi, qui prend tout son sens dans ces espaces ou la nature est omniprésente. La pratique de l’artiste aborde notre rapport au temps, à la mémoire avec comme facteur essentiel notre rapport au vivant. Dessins, photographies, récoltes matérielles et sonores sont autant d’éléments qui s’intègrent pleinement à ses œuvres. L’édition occupe une place privilégiée pour la plasticienne car elle constitue à ses yeux « un champ des possibles ou la sensibilité est maitresse de la forme et de son contenu. »

Avec S’enlivrer elle impulse une proposition riche démarrant par une séance commune de découverte par la manipulation et la gestuelle, en puisant dans la matière elle-même pour favoriser le développement de l’imaginaire des enfants. Après cette première phase de sensibilisation sur la notion d’objet livre et sur la mise en volume du papier, des temps de récoltes de végétaux et collectes de matériaux de récupération permettront aux élèves de constituer les ressources nécessaires à la conception des ouvrages. Plusieurs axes de travail seront ensuite envisagés à partir de processus tels que la fabrication du papier, le travail autour de la texture par l’empreinte, le tressage ou encore la réalisation de gravures.

L’artiste envisage cette expérience comme un terrain de jeux individuel et collectif articulé autour des cinq sens. Elle introduit d’ailleurs le titre du projet de la manière suivante : « S’enivrer, s’enlivrer, prendre plaisir à ouvrir les sens les plus cachés, à découvrir, à expérimenter ce que l’on ne perçoit pas avec les yeux comme les sons, l’odeur. »

En juin, l’ensemble des productions, captations sonores et visuelles réalisés au cours de l’année sera exposé sous la forme d’un temps convivial à destination des familles.

Informations pratiques

Salle de la Mairie de Roquebillière
Pl. du Général Corniglion Molinier, 06450 Roquebillière