Ulysses au Frac

« Les Douceurs du péché, domaine étendu du livre »

Artistes invités : Pierre-Olivier Arnaud, Lasse Schmidt Hansen, Claude Horstmann, Hervé Humbert, Rémy Hysbergue, Serge Le Squer, Samir Mougas, Guillaume Pinard, Babeth Rambault, Niek Van De Steeg, ainsi qu’une sélection de livres extraits du fonds Livres, Éditions et Multiples d’artistes du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et de collections privées.

Formidable réservoir d’imaginaire, matrice d’une grande partie de la littérature occidentale, texte à l’origine d’innombrables reprises, le voyage d’Ulysse permet de découvrir des approches multiples et interdisciplinaires durant toute cette année 2013.

Pour Les Douceurs du péché, Stéphane Le Mercier invite dix artistes français et étrangers à réaliser un projet éditorial à partir d’un livre de leur choix. Investissant la totalité du centre de documentation, cette exposition se situe dans la continuité de ses recherches sur l’auteur irlandais James Joyce — recherches ayant abouti au printemps dernier à un livre d’artiste aux éditions Incertain Sens, dans le cadre du programme Ulysses, l’autre mer mené au Frac Bretagne.

“En questionnant les conditions matérielles du livre, ces projets doivent plus à l’héritage de Dieter Roth qu’à celui d’Ed Ruscha. En cela, ils ont conscience de l’instabilité de leur position, de ne pas correspondre stricto sensu à la définition du livre d’artiste, néanmoins si leur circulation est limitée, ils ne sombrent pas dans le fétichisme, la rareté bibliophilique. Ils tentent, au contraire, de défendre une expérience réelle, œuvrant pour un domaine étendu du livre et avec lui, pour un renouvellement de la lecture.”

Stéphane Le Mercier
Commissaire d’exposition