no(s) histoires - no(s) mondes

Les élèves du collège Jean Giono du Beausset ont réalisé au cours de l’année des productions artistiques autour de l’œuvre de Sophie Calle. En découvrant les éditions contenues dans l’outil nomade La valise l’autobiographie selon Sophie Calle, ils se sont interrogés et ont imaginé des créations à partir des grandes thématiques alimentant la pratique de l’artiste : l’autobiographie, l’intime, la place de l’objet dans l’art contemporain, l’installation et l’articulation entre le texte et l’image.

Histoires vraies, photographie
©Léana Dall’Oppio, 6èmeC, 2024

Les élèves de tous les niveaux du collège Jean Giono du Beausset se sont inspirés de l’artiste Sophie Calle. Cette exploration intégrée au programme d’arts plastique du collège a permis aux élèves de produire des créations au croisement des enseignements artistiques et littéraires. Accompagnés par leur professeure d’arts plastiques, chaque niveau de classe a abordé via des projets plastiques une thématique présente dans le travail de l’artiste.

Les classes de 6e approchent le principe du photo-texte en mettant en scène des objets chargés de symbolique associés à un récit. Ils sondent également la question de la monstration et de la perception de leurs travaux en proposant un principe de présentation. À travers la pratique des différents médiums chers à Sophie Calle tels que la photographie, le texte et l’installation, les élèves de 5e explorent les notions de représentation et de signification et esquissent des mises en scène à partir d’objets choisis. Les élèves de 4e s’interrogent quant à eux sur le principe de l’extension en imaginant des prothèses à leurs vêtements. Par leurs propositions ils cherchent à les rendre soit plus confortables soit au contraire plus inconfortables et questionnent le statut de ces objets additionnels, oscillant entre utilité pratique et valeur sculpturale.

Enfin la notion d’autobiographie est abordée avec les élèves de 3e qui réalisent des mises en scène photographiques révélant différents aspects d’eux-mêmes. Ces prises de vues sont pensées comme des points de départ à un travail d’écriture et permettent d’initier une mise en dialogue des médiums texte et image. Un second projet leur permet de repousser les limites de la conception et de l’usage traditionnel du vêtement, les encourageant à adopter des choix artistiques affirmés. Dessins, photographies, vidéos, sculptures et installations sont réalisés dans le cadre de cette initiative.

L’ensemble de ces réalisations seront exposées à l’E.S.P.A.C. E Giono du 11 au 19 avril 2024, offrant ainsi l’opportunité aux familles, au personnel et à l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement de découvrir les enjeux d’une démarche artistique contemporaine et interdisciplinaire.

Informations pratiques

E.S.P.A.C.E. Giono
Collège Jean Giono
La Fournigue, 83330 Le Beausset
A partir de 17h15