Les conversations marchées

En partenariat avec le Bureau des guides GR2013 Inscription sur www.gr2013.fr

Chacune de ces promenades est une mise en dialogue entre plusieurs artistes et une expérience collective alliant l’aventure corporelle à des questions théoriques portées par ces écritures pédestres

On marche toujours dans les pas de quelqu’un

Avec Hendrik Strum (artiste-marcheur) et Stalker
Samedi 8 février 2020 - 15h

Stalker présente au sein de Des Marches Démarches l’ensemble de ses archives au travers desquelles nous sommes appelés à construire notre propre traversée. Hendrik Sturm, artiste-marcheur marseillais depuis deux décennies, élabore ses nouvelles promenades par enquête auprès du site, des habitants, des usagers et multiples archives du lieu exploré. Conservatoires de traces antérieures, que disent les archives des pratiques artistiques de la marche aujourd’hui ?

Durée : 2h - Départ du Frac

Garder les chèvres

Avec Till Roeskens (artiste-marcheur) et le collectif SAFI (artistes marcheurs-cueilleurs)
En partenariat avec la chèvrerie communale de Septèmes-les-Vallons et la coopérative Hôtel du Nord.
Dimanche 29 mars 2020 - 9h

6 h de marche (et de pauses) en suivant les chèvres… Se laisser guider par les animaux entre garrigues et cailloux. Explorer le goût de leur territoire-assiette et de leur jardin-médecine. Chanter pour convoquer l’invisible et les animaux. Se fabriquer des yeux de berger et partager une expérience joueuse de la colline… Till Roeskens et le collectif SAFI nous invitent à partager leur goût du ralentissement, de l’observation et leur sens du récit.

Durée : 6h - Départ de Septèmes-Les-Vallons

Le 7e sens

Avec Mathias Poisson (artiste-promeneur) et Robin Decourcy (chorégraphe et performeur).
Vendredi 6 novembre 2020 - 18h30

Robin Decourcy et Mathias Poisson mettent en dialogue leur vision du 7e sens, moins connu que tous les autres et pourtant déterminant pour l’hypothèse d’un avenir commun. Une conversation en dérive qui évite quand même les panneaux et les trous d’air. Le public sera invité à tester une série d’expériences où l’inconscient fusionne avec le paysage, la grande distribution, la géopolitique et les sept points cardinaux.

Durée : 1h30 - Départ du Frac

Expositions au Frac
Des marches, démarches remarche !
La marche est devenue au XXe siècle une forme artistique à part entière, qui touche à des techniques et expressions variées : performance, land art, dessin, sculpture, peinture, installation, vidéo - sans oublier cinéma et littérature.