Rencontre Bibliothèque éphémère de Florence Ostende

Prendre la porte et faire le mur

La bibliothèque éphémère qui accompagne l’exposition Prendre la porte et faire le mur est loin d’être exhaustive, elle comprend tous les ouvrages que nous avons pu emprunter pour l’occasion ou acheter pour le fonds documentaire du FRAC. Situé à l’entrée de l’exposition, cet espace de lecture est en accès libre : tous les livres mentionnés ci-dessous sont consultables sur place. Par ailleurs, cette bibliographie ne détaille pas l’ensemble des monographies des artistes exposés que nous mettons également à disposition. La bibliothèque éphémère intègre naturellement l’espace d’exposition suite à la proposition de l’artiste Chloé Quenum d’intervenir (discrètement) dans les livres.
Il y a vingt ans, il aurait été quasiment impossible de réaliser ce travail tant le champ de recherche sur l’exposition est récent. Avec l’apparition des « curatorial studies » (études curatoriales) au début des années 2000, la littérature sur le sujet se développe à grande vitesse. La bibliographie est divisée en plusieurs catégories relativement arbitraires (de nombreux ouvrages peuvent s’appliquer à toutes, voire à aucune de ces catégories) : une partie historique liée aux premières expérimentations (par exemple les expositions surréalistes et les accrochages de Frederick Kiesler) et aux figures historiques comme Harald Szeemann et Willem Sandberg. Les autres ouvrages concernent le travail des artistes sur l’exposition (de Marcel Broodthaers à Philippe Parreno), les pratiques curatoriales les plus récentes (des expositions d’Hans Ulrich Obrist aux numéros les plus récents du Manifesta Journal), les théories publiées sur l’exposition et le musée (avec le dernier numéro d’Artforum intitulé « Museum Revisited ») et le portrait d’institutions (du Consortium de Dijon à la Whitechapel Gallery de Londres).
Ces livres accompagnent mes recherches depuis quelques années et ont inévitablement nourri l’élaboration de cette exposition. La bibliothèque éphémère porte bien son nom : la recherche avance vite et à l’heure où j’écris ces lignes, nous attendons impatiemment la sortie du second volume de Bruce Altshuler Salon to Biennial - Exhibitions that made art history ou encore la série de livres Exhibitions Histories chez Afterall prévue pour cet automne.
Florence Ostende

En parallèle à la Bibliothèque éphémère de Florence Ostende, des dossiers documentaires, des monographies, des livres d’artistes et des catalogues sur les artistes de l’exposition sont consultables au Centre de documentation.

Bibliothèque éphémère des artistes de l’exposition

Télécharger (757.2 ko)

Bibliothèque éphémère des curateurs

Télécharger (12.9 ko)

Expositions au Frac
Expositions passées
Du 11 septembre 2010 au 11 décembre 2010
Vernissage : Samedi 11 septembre 2010 14:00-18:00
Frac - Ancien site, Place Francis Chirat
Saâdane Afif, Catrin Bolt, Alain Bublex, Simon Dybbroe Møller, Dora Garcia, Nashashibi / Skaer, Philippe Parreno, Chloé Quenum, Alain Rivière, Michel Verjux

Certains livres épuisés ou rares ont été prêtés, le temps de l’exposition, par les structures-partenaires suivantes :
BXA Prêts Bibliothèque ESBAM-École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille
MAC Prêts Centre de documentation Ernst Goldschmidt, [mac] musée d’art contemporain, Marseille
* Prêts Bibliothèque personnelle de Florence Ostende